Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE Val Vic Rem
15 janvier 2008

Diffusion de la peste noire

Dès l'Antiquité, on donne le nom de pestes à toutes les épidémies qui font un grand nombre de victimes, sans que l'on puisse savoir aujourd'hui s'il s'agissait véritablement de la peste. Mais en 1347, c'est bien cette maladie qui apparaît en Europe.
  Partie d'Asie centrale, elle a gagné la Chine et l'Inde avant d'atteindre les bords de la Méditerranée. En 1347, des Tatars venus du lac Baïkal, porteurs de germes de la maladie, assiègent un port de Crimée. Plutôt que d'utiliser des boulets, ils expédient leurs morts en guise de projectiles. Les marchands italiens qui parviennent à s'enfuir de la ville assiégée ramènent ainsi la maladie en Europe. Son développement est extrêmement rapide, 50 à 70 % des personnes atteintes meurent moins de cinq jours après la contamination. En France, les premiers cas de peste noire, que l'on appelle aussi parfois peste de Florence, apparaissent dans le Midi, au printemps 1347.
  Marseille est atteinte au mois de Novembre, puis le Languedoc, Avignon, la Bourgogne, Paris, l'Île de France, la Normandie, la Bretagne, le nord de la France enfin.
  En 1349, l'épidémie gagne l'Angleterre et l'Allemagne, l'Europe centrale est atteinte à son tour. Elle continue ensuite sa progression vers l'est et vers le nord dévastant la Scandinavie, puis se perd dans les vastes plaines inhabitées de Russie en 1351. La terreur s'abat sur l'Europe, qui n'a jamais connu un tel fléau. On estime le nombre de morts à 25 millions. En France, certaines provinces perdent les deux tiers de leur population. On note que cette progression n'est pas homogène. Les régions ne sont pas toutes touchées de la même façon et des villages et même certaines villes sont épargnés comme Bruges, Milan et Nuremberg au prix de mesures d'exclusion drastiques.

  C’est donc en cette fin de première moitié du XIVe siècle, en l’espace de quelques années que la peste laisse un monde désemparé et diminué. Elle progresse généralement suivant un rythme saisonnier lié certainement à l’activité biologique des puces. Ces dernières, sont sous l’influence du climat dont les interactions précises avec la Peste noire sont encore sujettes à discussions.

Carte de la diffusion de la peste :

553px_Diffusion_de_la_peste_noire_en_europe_1347_1351

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE Val Vic Rem
Publicité
Derniers commentaires
Publicité