Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE Val Vic Rem
22 janvier 2008

Effet médical et symptômes de la peste

  On lui donna le nom de "peste", alors utilisé pour différentes sortes de maladies. Mais celle-ci avait pour cause le bacille Yersinia pestis, inconnu en Europe depuis l'an 767 mais pas pour autant éradiqué. Nous savons maintenant que c'était une sorte de bombe à retardement, qui attendait des moyens de communication propices à sa propagation. C'est avant tout un parasite des rongeurs, en particulier du rat, séjournant en permanence dans trois grandes régions de l'Ancien Monde où les conditions étaient propices à l'existence des rats le véhiculant. Les rats porteurs du baille y vivaient au chaud dans de véritables labyrinthes souterrains. Le bacille pouvait prospérer sur le rat sans le détruire, parce que ce dernier constituait son hôte habituel. Mais cet équilibre n'existait pas là où les rats n'étaient pas au contact du mal depuis très longtemps, ni là où le bacille se communiquait à d'autres espèces, telles que l'homme. Ce n'est que dans certaines conditions que les rongeurs transmettent le bacille à d'autres espèces.

  La transmission de la maladie se fait de cette manière : le rat pesteux est piqué par la puce qui absorbe son sang comme une seringue. La puce vient ensuite piquer la peau de l’homme puis vomit le sang du rat sur l’épiderme de l’homme. Celui-ci se gratte au sang et les millions de bacille que la puce a vomit entrent dans son système circulatoire qui se condamne sans le savoir, à mourir dans 3 jours. A cette peste dite "bubonique" peut s’ajouter ou se substituer la peste pulmonaire ou pulmonique qui se transmet d’homme à homme par inhalation. Cette peste pulmonaire est la plus redoutable : elle peut tuer en quelques heures. Une épidémie de peste fait donc intervenir plusieurs facteurs qui sont respectivement : une bactérie, des rongeurs, des puces et les hommes. La dernière forme possible est la forme scepticémique, elle constitue 10 à 20% des pestes. La plupart du temps, c'est une complication de la peste bubonique, due à une mulutiplication très importante des bacilles dans la circulation sanguine. Cette variété de peste apparaît quand les défenses des ganglions lymphatiques et les autres types de défense sont dépassés. Le bubon peut n'être que peu apparent. Il s'agit d'une forme plus grave.

Une fois l'homme contaminé, la maladie se propage d'un individu à l'autre. A l'époque moderne, avant la découverte des antibiotiques, la mortalité due à la peste bubonique était de 60 à 70 % des personnes atteintes. A son stade ultime, elle peut se muer en peste pulmonaire, dont la mortalité est de près de 100% et qui se transmet directement par les voies respiratoires. Les rats peuvent également l'attraper et la transmettre à l'homme par la voie aérienne.


Transmission du Yersinia pestis :

homme

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE Val Vic Rem
Publicité
Derniers commentaires
Publicité