Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE Val Vic Rem
21 février 2008

La peste aujourd'hui.

  Aujourd'hui, la peste a disparu de notre continent européen mais ce n'est pas pour autant qu'elle s'est évaporée de notre planète. En effet, on semble parfois oublier que cette terrible épidémie qui a marqué l'histoire sévit encore sur Terre. La peste est ainsi considérée par L'OMS comme une maladie ré-émergente.

  De 1984 à 1992, 11 030 cas de peste humaine ayant causé 1201 décès ont été notifiés à travers le monde (soit de 1 000 à 2 000 cas et de 100 à 200 décès par an). L'Afrique est le continent le plus touché (hauts plateaux du centre de l'île de Madagascar, le Mozambique, La Tanzanie la République Démocratique du Congo ) suivi de l'Inde. À eux deux, ils regroupent près de 99% des cas rapportés dans le Monde. L'Amérique du Sud et l'ouest des États-Unis ont répertorié quelques cas en 1997.

Carte de la répartition mondiale des foyers actuels de peste :

today

  Si la peste est beaucoup moins présente aujourd'hui et notamment dans les pays riches c'est parce que ces-derniers disposent des techniques permettant son traitement, la protection de la santé publique et de bonnes conditions d'hygiène.
  En effet, Un traitement réel contre la peste n'a été disponible qu'à partir des dernières années du XIX ème siècle, suite à la découverte du bacille de Yersin. La technique la plus efficace et utilisée reste celle des antibiotiques où seules de rares souches ont été capables d'y résister, ces cas restant exceptionnels.
Des mesures de protection publique sont prises comme en France où la peste fait partie des maladies infectieuses à déclaration obligatoires permettant de nombreuses mesures comme les déplacements limités des français pour éviter l'extension de la maladie ou le lancé d'une enquête épidémiologique.
  Il existe pour finir un vaccin mais il est uniquement utilisé pour protéger les personnes fortement exposées à la maladie, comme le personnel militaire dans certaines circonstances opérationnelles Pour qu'il soit très efficace, il doit être injecté à doses multiples et des injections de rappel doivent être effectuées régulièrement ce qui entraîne des effets secondaires importants. Il n'est pas disponible au public.

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE Val Vic Rem
Publicité
Derniers commentaires
Publicité