Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE Val Vic Rem
21 février 2008

La grippe espagnole aujourd'hui :

  L’épidémie s’est éteinte en 1919 d’elle-même et n’est jamais réapparue sous cette forme. A l’heure actuelle, les scientifiques essayent toujours d’en savoir plus sur cette maladie. Des recherches sur des cadavres conservés par le froid sont en cours afin d’isoler l’agent pathogène et de pouvoir trouver un traitement efficace en cas de résurgence du virus. C'est d'ailleurs en effectuant des recherches sur une Inuit ensevelie dans les sols gelés de l’Alaska depuis 1918 que la maladie fut "ressuscitée" en laboratoire. D’après les études effectuées par une équipe de chercheurs américains, le virus de la grippe espagnole est d’origine aviaire. Il se serait adapté à l’Homme à la faveur d’une mutation.            

Ce qu’il faut retenir de cette tragédie est que notre monde n’est pas à l’abri d’une nouvelle variante d’une grippe aviaire et que la transmission du virus de l’animal vers l’homme est toujours possible. Ce qui se passe actuellement en Chine et dans de nombreux pays asiatiques en est la preuve.            

Devant un tel cas de figure, le problème majeur consiste à éviter la propagation de la maladie en isolant immédiatement les victimes et les régions touchées. Il faut bien sûr que les pays concernés soient suffisamment responsables pour prendre des mesures draconiennes et avertir la communauté internationale du danger.
On a pu constater que ça n’a pas été le cas avec de nouveau la Chine qui a mis longtemps avant d’annoncer officiellement la nouvelle de la grippe aviaire. Il faut savoir qu’une épidémie peut se répandre dans le monde en moins d’une semaine.

Une mesure d'alerte à la contamination : nettoyer et désinfecter les pneus des véhicules afin de limiter les déplacements de la grippe.

alerte_grippe_aviaire_2

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE Val Vic Rem
Publicité
Derniers commentaires
Publicité