Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE Val Vic Rem
15 janvier 2008

Diffusion de la grippe espagnole

Elle serait apparemment originaire de Chine (février 1918). Sa progression fut foudroyante : des foyers d'infection furent localisés de part et d'autre des USA en sept jours à peine. D'après certains, l'introduction aux USA aurait été provoquée par l'immigration importante en provenance de Chine. Elle suivit l'armée américaine en Europe et se répandit dans le monde entier par les colonies.

   En France, la première vague est arrivée à Bordeaux en Avril 1918. L'épidémie se répandit d'abord dans le sud [fin Avril] puis dans le nord [début Mai]. Toute la France est touchée à la fin Mai. En Août 1918, la 2ème vague arrive en France par Brest et se répand encore plus rapidement, d'abord vers le nord de la France, puis vers le sud.

   Certaines régions et certains pays n'ont été frappés que bien plus tard, au moment de l'extinction de l'épidémie. C'est le cas de l'île de La Réunion qui a connu une mortalité de près de 12% de la population, à partir de mars 1919. Le bateau Le Madonna ramenant les soldats aurait également rapporté le virus, non pas au travers des passagers mais d’un stock de terre servant de lest au navire. Possible car on connaît la rapidité de l'évolution de la maladie et la durée de la période d'incubation, les soldats n'auraient pas atteint les côtes de l'île.

   La pandémie s'est stabilisée et arrêtée en 1919, par "essoufflement" comme pour la plupart des virus lorsque les sujets susceptibles de le contracter sont frappés et que les porteurs ne sont plus en contact avec d'autres sujets sains. La grippe espagnole disparaîtra seulement un peu avant 1960. Quelques rares cas furent recensés entre 1975 et 1980.

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE Val Vic Rem
Publicité
Derniers commentaires
Publicité