Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE Val Vic Rem
15 janvier 2008

Présentation des deux maladies étudiées

Peste noire

Appelée aussi "pestilence", "mortalité" ou encore "maladie effrayante". Cette épidémie ravage l’Europe entre 1346 et 1351-1352. La peste noire sera considérée comme l’une des épidémies les plus meurtrières de l’Histoire, faisant 25 millions de victimes en Europe et ayant certainement le même bilan dramatique en Asie.

Grippe espagnole

La grippe de 1918, aussi nommée à tort "grippe espagnole", est une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue en pandémie ayant fait entre 20 et 40 millions de morts, 30 millions selon l'Institut Pasteur. Elle sévit de 1918 à 1920 sur l'ensemble du monde et est considérée par certains comme la pandémie la plus mortelle de l'histoire.

Son surnom "grippe espagnole" semble venir du fait que seule l'Espagne -non impliquée dans la Première Guerre mondiale- publia librement les informations relatives à cette épidémie. Les journaux français parlaient donc de la grippe espagnole qui faisait des ravages en Espagne sans mentionner les cas français.

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE Val Vic Rem
Publicité
Derniers commentaires
Publicité